Publié le 14 Juin 2020

Il suffit de lire la lettre du maire-candidat L.Hénart pour comprendre que la dernière ligne droite des sortants sera plutôt "bourin tendance over the counter".

Je reprends, là, l'expression de Tante Léonie, nancéienne établie depuis des décennies à Nice. C'est dire qu'elle s'y connaît en registre électoral !

Pour mes visiteurs de Mata-Utu, je parle bien de la lettre du 12 juin, pas de celle destinée aux parents d'élèves, ni de celle des séniors, adressées sur deniers municipaux plus tôt.

 

Les bureaux de l'Hôtel de Ville de Nancy semblent plus que jamais propices aux apartés préparatoires des petits coups de la dernière ligne droite.

Mais pas seulement, si l'on en juge la publication d'un journaliste politique bien connu qui révèle une opération "effrenée" de procurations ehpad. Chacun jugera cette information avec un oeil post-covid.

 

Oui, cette lettre du 12 juin du maire-candidat a un vrai côté années 70. Le mot sous-jacent est le chaos, ni plus, ni moins. Avec "nous", des investissements, avec eux, le chaos !

Tout est fait bien sûr pour gommer les 20 ans de responsabilités municipales des sortants sans compter les 40 ans de règne du petit parti radical sur la Ville. Alors, voyons les chiffres.

 

500 Millions d'euros pour le Tram ? Dossier en rade, non seulement une rupture de charges sera à combler, mais en plus il restera à le financer. Ce qui mettra, sur la base annoncée,  l'endettement métropolitain bien au-delà du Milliard d'euros pour longtemps, fermant la porte à d'autres investissements pour des années. Quel passif pour ce serpent de mer !

 

Nancy Thermal ? Que l'on aime ou non le projet, il se fait avec une double perfusion d'argent public dont la très contestable subvention d'exploitation à l'opérateur privé (engagement qui est une dette véritable). Quelle gestion des finances publiques sur ce dossier bouclé à l'arraché pour les élections !

 

Le projet du Musée Lorrain ? Enlisé, retardé, mais aussi pharaonique, risqué, dangereux à moins de remettre en cause la construction du bâtiment en verre inutile et coûteux dans le jardin du Palais Ducal. Le maire sortant annonce une réouverture en 2023. C'est totalement impossible, pas avant 2026. Quid du patrimoine lorrain à Nancy pendant les prochaines années ! En attendant, combien de centaines de milliers d'euros dépensés en com' à la gloire de la municipalité sortante !

 

Reste alors d'autres investissements privés annoncés qui ne tiendraient que par le fait du sortant (dixit) !

Lesquels, lequel ?

Parle-t-on de ceux de Nancy Grand cœur, déjà si grise enclave dans la Ville ?

Ou de Thiers-Mazagran ? Là, quel silence assourdissant du maire-candidat sur ce dossier !!  A suivre... 

 

La frénésie des annonces de ces dernières semaines ou le bricolage du "plan" vélo témoignent de panique après tant de temps perdu 😊

Si les sortants se complaisent dans une autosatisfaction permanente et sans nuances, les Nancéiens voient avec inquiétudes l'évolution de leur chère ville. C'est la leçon du premier tour. Même dans son propre camp, la coupure est de plus en plus visible entre les soutiens traditionnels et cette municipalité tenue par le petit parti radical (40 années en place), allié maintenant d'En Marche !

 

Le vote du 28 est important. Qui souhaite vraiment, par vote ou par abstention, prolonger ce système à bout de souffle pour notre ville ? 

L'autre option est celle du renouvellement, bien préparé et construit, par Mathieu Klein et son équipe. C'est l'indispensable respiration pour Nancy. 

Voir les commentaires

Rédigé par STANLEY DE LORRAINE

Repost0